X

PERFUSION SOUS-CUTANÉE (HYPODERMOCLYSE) ET INJECTIONS SOUS–CUTANÉES AVEC DISPOSITIF

Cathéter sécurisé et souple

  • 17 février 2021
  • Number of views: 7385

La perfusion sous-cutanée ou hypodermoclyse est une technique d’injection qui permet d’administrer des médicaments et/ou des solutés de façon continue ou discontinue dans le tissu sous-cutané sur prescription médicale.

Cette technique est très utilisée en soins palliatifs, dans les situations de fin de vie ainsi qu’en gériatrie et chez la personne âgée à domicile.

Le dispositif utilisé est un cathéter sécurisé pour éviter les AES (Accidents d'exposition au Sang) et souple pour le confort du patient.

p. 1 : Indications, Contre-indications et Avantages

p. 2 : Sites d'injections et Recommandations actualisées

p. 3 - 4 : Présentation du cathéter sécurité et Technique de pose du dispositif  BD Saf-T-Intima™ et d'une perfusion sous-cutanée (pour les injections discontinues, possibilité de mettre une valve anti-reflux, un bouchon avec site d'injection ou un bouchon obturateur)

p. 4 : Complications

p. 5 : Surveillances et Substances perfusables et/ou injectables.

Documents to download

Print
Tags:
Rate this article:
4.7

 

Haute Ecole de Santé
Contact
Christine Seppey
christine.seppey@hevs.ch
Coordinatrice du GUTS
Hôpitaux de stages CMIE de l’ICHV
et HES-SO Valais filière infirmière.

Le site guts.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.