X

LA TOILETTE COMPLETE AU LIT

  • 12 décembre 2023
  • Number of views: 33902

Technique qui propose les soins d’hygiène corporelle au lit chez un patient qui n’a pas les capacités physiques et/ou mentales de les réaliser lui-même.

Nous avons modifié cette technique et l'ordre des actions à effectuer durant la toilette intime pose une question clinique : faut-il, lors de la toilette intime, commencer par les plis inguinaux ou par la zone génitale?

Après consultation du services des maladies infectieuses, nous avons 2 zones colonisées. L'important reste d'effectuer ces soins d'hygiène de l'avant vers l'arrière.

Pour des raisons d'économie et d'écologie, également pour la toilette intime, nous avons précisé dans la technique : l’utilisation d’un ou deux gants de toilette pour la toilette intime est à évaluer en fonction de la situation du patient (porteur de sonde vésicale ou pas, gants à usage unique ou pas...)

Nous avons aussi précisé dans notre technique dans les recommandations item 3 p. 2 : En cas de zones cutanées contaminées (MRSA, mycoses…) : terminer la toilette par ces zones contaminées ou utiliser des gants de toilette à usage unique.

Documents to download

Print
Categories: HYGIENE ET CONFORT
Tags:
Rate this article:
4.5

 

Haute Ecole de Santé
Contact
Christine Seppey
christine.seppey@hevs.ch
Coordinatrice du GUTS
Hôpitaux de stages CMIE de l’ICHV
et HES-SO Valais filière infirmière.

Le site guts.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.