Technique qui propose les soins d’hygiène corporelle au lit chez un patient qui n’a pas les capacités physiques et/ou mentales de les réaliser lui-même.
Nous avons modifié cette technique et l'ordre des actions à effectuer durant la toilette intime pose une question clinique : faut-il, lors de la toilette intime, commencer par les plis inguinaux ou par la zone génitale?
Après consultation du services des maladies infectieuses, nous avons 2 zones colonisées. L'important reste d'effectuer ces soins d'hygiène de l'avant vers l'arrière.
Pour des raisons d'économie et d'écologie, également pour la toilette intime, nous avons précisé dans la technique : l’utilisation d’un ou deux gants de toilette pour la toilette intime est à évaluer en fonction de la situation du patient (porteur de sonde vésicale ou pas, gants à usage unique ou pas...)
Nous avons aussi précisé dans notre technique dans les recommandations item 3 p. 2 : En cas de zones cutanées contaminées (MRSA, mycoses…) : terminer la toilette par ces zones contaminées ou utiliser des gants de toilette à usage unique.