La transmission des agents infectieux par les mains des professionnels de la santé au cours des soins est la cause principale des infections associées aux soins. L’hygiène des mains fait partie des dix précautions standard. Ces précautions s’adressent à l’ensemble des professionnels. Elles s’appliquent pour tous, par tous, partout et en tout temps. (cf. guide romand pour la prévention des infections liées aux soins - lien ci-dessous).
p. 1 Recommandations
p. 2 Les 5 indications à l'hygiène des mains selon l'OMS
p. 3 Détails des 5 indications
p. 4 Technique avec la solution hydro-alcoolique selon le guide romand
Nouvelles recommandations : changement dans l’ordre des étapes, l'étape (pulpe des doigts ou pointe des doigts) est avancée avant les espaces interdigitaux.
Pour illustrer la technique, se référer à celle proposée à l'adresse ci-dessous par l'ICH pour les 7 étapes (OMS) et 3 point-clés.
p. 5 Recommandations pour la protection de la peau
1er lien ci-dessous Brochure de l'ICH Hygiène des mains (2023)
2ème lien ci-dessoud Guide Romand pour la Prévention des Infections liées aux soins
- lavage des mains à l'eau et au savon cf. guide romand p. 9
- recommandations pour le port de gants cf. guide romand p. 14 - 17 (à noter qu'il faut les changer à chaque fois qu'un geste d'hygiène des mains serait indiqué si des gants n'étaients pas utilisés).
- recommandations pour le port de masque et/ou lunettes ou masques à visière p. 18 - 21
- recommandations pour le port de surblouse et/ou tablier p. 22 - 25
3ème lien
Dans le cadre de la campagne 2024 pour les précautions standard mise sur pied par l'ICH, un e-learning extra-hospitalier est à disposition. Il comporte trois volets: Le premier sur les précautions standard, le second sur les mesures additionnelles et le dernier consiste en un quizz sur les précautions standard et les mesures additionnelles. lien