Dispositifs permettant, par inhalation, de déposer un médicament sur la muqueuse bronchique et, pour une petite partie, sur la membrane alvéolaire. L’inhalation du médicament sous forme de poudre se fait à l’aide de dispositifs d’administration divers (Diskus®, Turbuhaler®, Handihaler®…) ou par inhalation d’une suspension gazeuse à l’aide d’un aérosol doseur (utilisé avec ou sans chambre d’inhalation = Aerochamber®).
- Des recommandations sont proposées en p. 1
- Inhalation par aérosol doseur p. 2
- Inhalation par aérosol doseur avec chambre d'inhalation p. 3
- Inhalation de poudre avec Diskus® p. 4
- Inhalation de poudre avec Turbuhaler® p. 5
- Inhalation de poudre avec Handihaler® p.6
Modifications de février 2024 (service de pneumologie du CHVR) :
p. 1
Le terme spray n'est plus utilisé et définitivement remplacé par aérosol doseur.
Nouvelles recommandations :
- privilégier la chambre d'inhalation avec embout buccal plutôt qu'avec le masque (meilleur dépôt bronchique du médicament),
- la chambre d'inhalation est nettoyée une fois par semaine selon les recommandations du fournisseur.
p. 2 Inhalation par aérosol doseur : si une deuxième bouffée est prescrite par le médecin, il ne faut pas oublier d’agiter à nouveau l’aérosol-doseur et attendre une minute entre les deux inhalations.
p. 3 Inhalation par aérosol doseur avec chambre d'inhalation dans la technique : après avoir mis l'embout buccal entre les lèvres, demander au patient d'expirer complètement avant de presser sur la cartouche métallique puis inspirer lentement et profondément 1 fois et bloquer la respiration pendant 10 secondes si le patient est dans l'impossibilité de bloquer sa respiration, lui demander de respirer librement 5 fois dans la chambre par la bouche.
Références p. 7 : Films didactiques de la ligue pulmonaire : lien ci-dessous