CATHÉTER VEINEUX CENTRAL TUNNÉLISÉ POUR TRAITEMENT À LONG TERME
Modèle Groshong®
Le cathéter veineux central Groshong® à simple ou double lumière est constitué d’un tube en silicone souple de qualité médicale avec une pointe arrondie fermée. Il peut rester en place plusieurs mois. Contrairement aux cathéters à extrémité ouverte, l'extrémité est fermée avec une valve à trois positions brevetée sensible à la pression qui permet aux liquides de s'écouler ou de rester fermé lorsqu'il n'est pas utilisé (le cathéter multi-lumières a des valves qui sont tournées et décalées, permettant la perfusion simultanée de médicaments).
p. 1 Fonction de la valve Groshong® brevetée
p. 2 Indications, Risques, Technique du verrou avec Taurolock®
p. 3 Technique de réaspiration du Taurolock® et de rinçage, Recommandations
p. 4 Surveillances, Technique du pansement du cathéther veineux central tunnélisé modèle Groshong® , Soins et entretien du cathéter.
Modèles Broviac®, Hickmann® ou Leonard®
Le cathéter veineux central tunnélisé en silicone radio opaque (modèle BROVIAC®, HICKMAN® ou LEONARD®), à simple ou double lumière ou triple lumière est un dispositif médical inséré chirurgicalement. Il est muni d’une courte gaine feutrée (SureCuff®) à laquelle adhère le tissu sous cutané ce qui assure la fixation du cathéter et agit comme barrière bactérienne. Il permet un accès vasculaire central permanent sur plusieurs mois. Il est implanté de préférence dans la veine jugulaire droite et positionné dans la veine cave supérieure au-dessus de l’oreillette droite.
p. 1 Indications, Risques, Surveillances
p. 2 Recommandations pour le pansement, Technique du pansement : 2 techniques avec ou sans compresse
p. 3 - 4 Remarque, Remarques importantes, Rinçage au NaCl 0,9%
p. 4 Changement de la valve bidirectionnelle, Fréquence de changement, Technique du changement de la valve bidirectionnelle
p. 5 Technique du verrou avec du Taurolock® , Technique de réaspiration du verrou Taurolock® et de rinçage
p. 6 - 7 Tableau Risques et Prévention.