La technique du cathéter à chambre implantable ou dispositif veineux implantable (DAVI) est en constante évolution, nous avons donc remanié entièrement celle-ci :
- De nouvelles recommandations sont en vigueur p. 2
- Le matériel utilisé qui a le plus évolué est essentiellement l’aiguille atraumatique sécurisée (Surecan® Safety II) dont l’utilisation est présentée dans cette technique p. 3 à 5. Selon nos informations provenant de praticiennes en oncologie en particulier, les valves (à pression neutre ou positive) ne sont pas préconisées ni utilisées avec ce dispositif en suisse romande.
- Il est possible d’effectuer un prélèvement sanguin sur chambre implantable p. 6
- Si la chambre implantable n’est pas utilisée, le rinçage de celle-ci se fait au minimum tous les 6 mois p. 7.
- Un tableau présente des solutions à des problèmes liés aux cathéters à chambre implantable en p. 8 et 9.
Modification de novembre 2023 :
- positionner le champ stérile percé sur le site de ponction (précisé en p.4) dans la technique de pose de l'aiguille atraumatique sécurisée ( Surecan® Safety II)
- p. 5 procédure précisée dans l'encadré de la technique de pose de l'aiguille sans set de pose.
ajout d'un chapitre p. 9-10
UTILISATION DU CATHÉTER A CHAMBRE IMPLANTABLE (DAVI) POUR LA NUTRITION PARENTÉRALE AU LONG TERME – VERROU DE TAUROLIDINE
Dernières modifications de novembre 2024 : le rinçage se fait avec 2 x 10 ml de NaCl 0,9% (modifications p.4 avec set de pose et 5 sans set de pose de l'aiguille Surecan® Safety II, p. 5 retrait de l'aiguille Surecan® Safety II, p. 6 prélèvement sanguin, p. 7 injections, le verrou, entretien du cathéter à chambre implantable et p. 9 verrou de Taurolidine puis p. 10 aspiration du verrou et rinçage.